La Libre Explore aime montrer des choses rares à ses explorateurs lecteurs.
Le 13 février, à partir de 13h30, rendez-vous est donné au musée gallo-romain de Tongres.
À l’occasion de l’exposition Dacia Felix, grandeurs de la Roumanie antique, qui se donne dans le cadre d’Europalia, les lecteurs de La Libre sont invités à une visite exclusive des trésors antiques de la Roumanie. Plus de 300 objets racontent l’histoire des civilisations daces, scythes, gètes, … nos ancêtres européens.
Au programme de cette après-midi exclusive : une conférence, axée sur la manière dont les peuples et les civilisations se rencontrent et s’influencent. On parlera des Daces, des Grecs, des Romains, des Celtes, des Gètes et de Scythes, qui sont tous les ancêtres des Européens roumains actuels. Connus et moins connus, ils sont aussi des fabricants de trésors archéologiques.
Aurore Vaucelle, instigatrice de La Libre Explore, interrogera Bart Demarsin, responsable de l’actuelle très riche exposition Dacia Felix, sur les échanges et les rivalités des civilisations en présence.
L’après-midi se poursuivra avec une visite guidée des pièces phares de l’exposition, une occasion de se pencher sur ces trésors d’or et d’argent qui sont en Belgique de manière inédite, à l’occasion de cette expo.
PROGRAMME DU 13 FEVRIER