La Libre vous propose une visite guidée du musée Horta orchestrée par Cécile Dubois, auteur de l’ouvrage « Bruxelles, Art Nouveau».
Le Musée Horta est établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (1861-1947). Construits entre 1898 et 1901 aux numéros 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art nouveau à son apogée. La maison a conservé en grande partie sa décoration intérieure; mosaïques, vitraux, peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail.
Victor Horta a vendu maison et atelier séparément en 1919 pour s’établir ailleurs. Heureusement, grâce à l’opiniâtreté de Jean Delhaye, ancien élève et collaborateur d’Horta, la Commune de Saint-Gilles a racheté la maison (1961) puis l’atelier (1973) pour en faire un musée qui a ouvert ses portes en 1969.
L’ensemble a été restauré en plusieurs phases, par Jean Delhaye puis par Barbara Van der Wee. La partie habitation est meublée tantôt avec le mobilier original, lorsqu’il a pu être retrouvé, tantôt avec le mobilier d’autres œuvres de l’architecte. Fin 2016, le musée s’est étendu au n°27 de la rue Américaine, une maison construite en 1900 par Jules Brunfaut, dans lequel s’est établi l’accueil du musée.
Désormais le visiteur découvre ou redécouvre la maison-atelier tout autrement, en montant par l’escalier d’honneur et en redescendant par l’escalier de service. La visite permet maintenant de découvrir comment maîtres et domestiques coexistaient dans cet ensemble remarquable, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
PROGRAMME DU 6 MARS
Deux horaires possibles: 9h30 ou 11h30
Adresse: 25 rue Américaine, 1060 Bruxelles
COMMENT PARTICIPER ?
Le nombre est limité à 30 personnes pour le bon déroulement de l’activité.
Je m’inscris via le formulaire (obligatoire) et on vous contactera pour les modalités de paiement. Si le lien n’est plus actif, c’est que l’événement est complet.
Tarif abonnés : 19 € – Tarif non abonnés : 25 €